C’est reparti pour une année de Challenge de dessin animalier. Pour 2019, j’ai une liste d’animaux jusqu’en Mai. Que se passera-t-il ensuite ? En réalité je ne sais pas trop. Soit je repars du début, soit je reprends une autre liste d’animaux plus précise au niveau des espèces. Je consulterai les personnes qui suivent le challenge sur les réseaux sociaux pour voir dans quelle direction partir.
Le bilan de 2018 pour le challenge de dessin #1day1animal
C’était ma toute première année complète ou presque en suivant un challenge de dessin. Cela demande plus d’organisation et parfois il faut savoir faire des concessions 🙂
Mon bilan personnel en tant qu’illustratrice
J’ai zappé quelques mois dans l’année mais j’ai pu faire environ 220 dessins sur les 344 qui étaient prévus, soit un objectif rempli à 63%. J’ai quelques mois vides comme Novembre et Décembre car j’ai eu besoin de temps après le marathon Inktober. J’ai aussi les mois de vacances qui sont moins remplis, j’en profite souvent pour me ressourcer. On peut ajouter à ces 220 illustrations d’animaux plus de 35 dessins de cuisine sur un projet de livre, et une cinquantaine d’illustrations pour Taleming, le projet d’histoires pour enfants de mon ami Mathieu.
Enfin, il ne faut pas oublier que je ne suis pas illustratrice à plein temps, je travaille d’abord comme experte SEO en freelance. Donc bilan : je n’ai pas perdu de temps ! J’ai fait un bilan complet de mon année sur mon site.
Le bilan pour le challenge de dessin sur les réseaux sociaux
Je dresse un bilan très positif du challenge sur les réseaux sociaux. Loin des records d’un défi comme Inktober, précurseur du genre, #1day1animal est un petit projet presque entre amis.
Le but est simplement de s’amuser et de voir des beaux dessins d’animaux. Plusieurs dessinateurs un peu plus connus y ont participé et y participeront encore j’espère.
En quelques chiffres, le mot-clé #1day1animal a rassemblé un peu plus de 1500 posts sur instagram. Vous pouvez d’ailleur les voir sur une jolie page du site qui rassemble tous les posts instagram.
Quelques noms plus connus ont participé comme :
- Natee Puttapipat, qui réalise des dessins en tout petit format et de magnifiques découpages de papier.
- Thierry Doizon, concept artiste dans les jeux vidéo (entre autres) et participant au projet Expedition Art.
- Radja Sauperamaniane, illustrateur freelance
- Vincent Lévêque, illustrateur freelance
- Yoan Sacré, illustrateur freelance, qui a suivi ma liste folle combinée avec Inktober
- Tutank illustratrice freelance qui a été la première à tenter le coup 🙂
- Et de nombreux autres ! Parmi mes chouchous :
- Alizée D qui a eu une interprétation vraiment chouette de la liste.
- Sarah Stringhetta qui a une super production
- J’ai adoré aussi le boulot d’Angela Rizza ♥
Et sur Twitter c’est un peu plus timide en partie parce que je ne met pas trop d’énergie dedans pour le moment 🙂
Voilà donc un beau projet qui se poursuit et qui rameutera encore un peu de monde ces prochains mois 🙂 Avec un beau logo, un site qui commence à être plus intéressant et surtout un but double : progresser en dessin et sauvegarder les animaux !
Pour rappel, les listes sont dans les pages du menu. Listes en cours et listes passées peuvent vous servir d’inspiration quand vous voulez !